Euskara

Du patrimoine à la création,
      une certaine idée de la culture

les stèles basques sont orientées vers le soleil, symbole de vie la maison du Labourd n'est qu'un style parmi de nombreux autres en Pays Basque Les rites funéraires étaient très importants dans la société traditionnelle, certains persistent encore de nos jours les fêtes traditionnelles sont des marqueurs du temps, ils étaient nécessaires autrefois, sauront-ils parler à notre temps ?

“Norat joan jakiteko, nundik jin jakin behar”
“ Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ”

L'association Lauburu voit le jour en 1974 pour sauver les stèles discoïdales du Pays Basque. Très vite cette mission entraîne d'autres opérations sur le patrimoine dans les domaines de l'architecture, de l'histoire et de l'ethnographie.

Des animations et des publications complètent le travail de terrain à destination du grand public et des scolaires. De nombreux chercheurs collaborent avec Lauburu tandis que les Communes, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et la DRAC Aquitaine apportent leur soutien aux projets de l'association.

Lauburu se développe très vite et sa notoriété permet la création d'outils culturels tels que des services éducatifs qui existent toujours mais à présent de façon autonome. En 1998, l'association restreint volontairement ses activités autour de quelques chantiers et pour mener une réflexion sur le rôle du patrimoine dans notre société.

Outre la présentation des activités passées et actuelles de Lauburu, on trouvera dans ce site de nombreux documents dont plusieurs téléchargeables.

Aide à l'accessibilité - Mentions légales